NOTRE HISTOIRE

4ème Génération de Vignerons 

L’histoire débute en 1901 quand l'arrière grand père, François Bertrand, perd ses parents à l’âge de 10 ans et est alors élevé par son oncle, vigneron sur la commune de Barizey. Il travaillera avec lui avant de reprendre plus tard l’exploitation en 1911.

Il transmettra celle-ci  à son fils, Emile, qui continuera d’agrandir la surface exploitable à environ 5 ha ;

En parallèle il a mené une activité de bouilleur de cru ambulant tous les hivers de 1950 à 2008 avec l'aide de son fils Patrick Bertrand, qui a intégré l'entreprise familiale en 1976 après une  formation au lycée viticole  de Beaune. 

Le domaine a depuis beaucoup grandi, à ce jour, 10.50 ha ; le matériel a évolué et de nouvelles techniques de vinifications ont été apportées.

En 2020 Raphaël Bertrand et Catarina Pinto sont la quatrième génération à reprendre le Domaine pour continuer cette activité qui est plus qu'un métier, c'est une tradition dont le savoir-faire passe à travers les générations.

IMG_8528.jpg

Le Domaine Bertrand

Vignerons de Père en Fils depuis 1911, la famille Bertrand cultive la vigne dans l’un de plus beaux terroirs de la côte chalonnaise.

Après sa formation et avoir acquis de l’expérience en France et à l’étranger, Raphaël Bertrand reprend le domaine familiale en octobre 2020. En 2022 Catarina finira son  diplome d'Œnologue et rejoindra Raphaël.

Au Domaine Raphaël Bertrand, les raisins sont récoltés entièrement à la main, une mission déléguée à des équipes de femmes et d'hommes qui effectuent leur travail de manière rigoureuse et minutieuse, maîtrisant parfaitement les pratiques de récolte établies dans le domaine, et assurant une bonne ambiance lors des périodes de vendange.

Amoureux de ce métier ils élaborent des vins équilibrés et élégants par une vinification respectueuse du travail accompli dans le vignobles pendant toute l’année.

IMG_8401 (1).jpg

LES VIGNES:

Un Amour Pour La Nature

Le travail des sols est fait dans le respect parfait de la nature et de l'homme ; un travail intense et équilibré en parallèle avec une culture raisonnée qui permet une croissance saine du vignoble pour obtenir des raisins de grande qualité.

​Le domaine exploite 10 Ha, à une distance très proche de la cuverie, sur les communes de Barizey, Saint Jean-de-vaux, Mercurey et Saint-Martin-Sous-Montaigu, ce qui permet aux raisins d'arriver au chai avec une grande fraîcheur durant toute la durée des vendanges.